• LE LIBRA, C'EST QUOI ?

    Libra est un projet de cryptomonnaie initié par Facebook et rejoint par un consortium de 28 grandes entreprises et ONG. La monnaie sera gérée par une fondation sans but lucratif, basée à Genève dont Facebook ne sera qu'une des organisations cofondatrices. De manière à rassurer et garder un cours stable, à chaque achat de ce stablecoin (en), la fondation adossera l'équivalent en réserve en titres gouvernementaux ou en devises. De manière non exclusive, commerciale et indépendante de la monnaie Libra, Facebook développera un porte-monnaie électronique et une plateforme de services autour de cette monnaie, appelée Calibra.

     

    Sa blockchain est gérée par des logiciels open source.

     

    La Libra est une cryptomonnaie mondiale qui sera disponible

    dans le monde entier en 2020

    La Libra sera accessible à toute personne disposant d’une connectivité et d’un smartphone de base.

    logo libra coin facebook

    Logo Officiel Libra

  • Tout savoir sur le Libra

    Historique

    Au printemps 2018, Mark Zuckeberg, le fondateur de Facebook, annonce la création d’une division dédiée au domaine de la blockchain. Il choisit David Marcus, ancien président de Paypal et ex-responsable de Facebook Messenger, pour la diriger et une cinquantaine de personnes pour travailler sur le projet.

    Quels sont les Objectifs de Libra by Facebook ?

    L'objectif annoncé de ce projet est de résoudre les problèmes des cryptomonnaies actuelles avec des frais de transaction faible et des capacités importantes de volumes de transactions. Ainsi, Libra souhaite permettre l'accès simple à une monnaie stable dans les pays émergents où la majorité des habitants ne disposent pas de compte en banque. De plus, Facebook y voit un intérêt pour développer les paiements via sa messagerie instantanée et faciliter les achats en ligne.

    Les entreprises et les ONG qui soutiennent le projet

    28 entreprises ont choisi de soutenir le projet à son lancement en payant 10 millions de dollars. Elles auront la possibilité de faire tourner un des nœuds du réseau et seront responsables de la gouvernance de la monnaie.

     

    Libra indique souhaiter étendre à 100 entreprises puis à terme ouvrir cette possibilité à tous.

     

    Voici ci-dessous la liste non exhaustive d'organisations, au nombre de 28 au lancement :

    Services de paiements :

    •  Visa
    •  Mastercard
    •  PayPal (c'est retiré du projet le 4 octobre 2019)
    •  Stripe
    •  PayU
    •  Mercado pago

    Services et vente en ligne :

    •  Uber
    •  Lyft
    •  Spotify
    •  Calibra (filiale de Facebook)
    •  Ebay
    •  Booking holdings (Booking.com)
    •  Farfetch

    Telecoms :

    •  Iliad (Free)
    •  Vodafone

    Acteurs des cryptomonnaies :

    •  Coinbase
    •  Xapo
    •  BisonTrails
    •  Anchorage

    Fonds d'investissements :

    •  Ribbit Capital
    •  Thrive Capital
    •  Andreessen Horowitz
    •  Union Square Ventures
    •  Creative Destruction Lab

    Recherche :

    • Breakthrough Initiatives

    ONG :

    •  Women's World Banking
    •   Mercy Corps
    •  Kiva

    L'essor du projet Libra

    Le 30 janvier 2019, le fondateur souligne l’importance du paiement via messagerie comme un axe stratégique du développement de ses services de messagerie.

     

    L’objectif du « Facebook Coin » serait d’être utilisé pour des paiements et transferts de monnaie à partir des messageries WhatsApp et Messenger et vers tous les pays où Facebook est présent.

     

    Contrairement au Bitcoin, le Facebook Coin ne sera pas soumis à une volatilité importante du marché dans la mesure où Facebook revendique avoir les moyens financiers de garantir la valeur d’un Facebook Coin avec des devises détenues sur des comptes bancaires de Facebook. De plus, il devrait être adossée à plusieurs monnaies telles que l’euro et le dollar, ce qui assurerait une certaine stabilité.

    Facebook souhaite profiter de ses nombreux utilisateurs : messageries WhatsApp (1,5 milliard d’utilisateurs), Messenger (1,3 milliard) et Instagram (1 milliard) afin de s'imposer.

     

    Depuis février 2018, un test est en cours auprès d’un million de personnes en Inde à travers une plateforme de paiement dématérialisée du secteur bancaire indien : Unified Payment Interface.

     

    Messenger dispose déjà d’une fonction paiement depuis 2015 mais le service rencontre des désagréments du système bancaire.

    En effet, les fonds peuvent mettre jusqu’à 5 jours pour arriver sur un compte et plusieurs intermédiaires (cartes, bancaires, banques…) rentrent en jeu. Ainsi, la crypto monnaie de Facebook rendrait le processus instantané et permettrait de remplacer les prestataires bancaires.

    C'est quoi le Libra Core ?

    Libra Core est un programme dont le but est d'implémenter le protocole Libra, mis en place par la Libra Association. Ce programme est écrit en Rust.

    Comment est gérée la blockchain Libra ?

    La blockchain Libra est gérée par le protocole Libra. En outre, un langage de programmation a été développé dans le cadre de ce projet, Move (bytecode). Il intervient dans le traitement des transactions et les transactions personnalisées17. Sa première fonction est le déplacement de Libra coins d'un compte vers un autre.

     

    Exemple de syntaxe en Move :

     

    public main(payee: address, amount: u64) { let coin: 0x0.Currency.Coin = 0x0.Currency.withdraw_from_sender(copy(amount)); 0x0.Currency.deposit(copy(payee), move(coin)); }

    La Mission de Libra

    Une devise et une infrastructure financière mondiales simples, au service de milliards de personnes.

    L’argent réinventé. Une économie mondiale transformée. Une meilleure qualité de vie pour tous.

  • BITCOIN CASH

    C'EST QUOI ?

    L'ETHEREUM

    C'EST QUOI ?

    LE BITCOIN

    C'EST QUOI ?

    REPORTAGES

    VIDEOS

    PARRAINEZ

    VOS AMIS

    LE SaTT

    C'EST QUOI ?

    All Posts
    ×
    ×
    La présentation et le contenu du site ouvert par BITCOIN-KING.FR constituent ensemble une œuvre protégée par les Conventions Internationales et les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle et notamment le droit d'auteur, la concurrence déloyale et les marques déposées.
    
    L'intégralité du site est la propriété exclusive de BITCOIN-KING.FR . Toute représentation ou altération, partielle ou totale, du site est strictement interdite. Le Site Internet BITCOIN-KING.FR  est exploité par BITCOIN-KING.
    
    BITCOIN-KING.FR s'efforce d'assurer au mieux de ses possibilités, l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le site BITCOIN-KING.FR , dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, BITCOIN-KING.FR ne peut garantir l'exactitude, la précision ou l'exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce site et la responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée en aucune circonstance en cas d'éventuelles erreurs. Ce site internet met en relation des acheteurs et des vendeurs. Aucun moyen de paiement est demandé sur le site BITCOIN-KING.FR 
    
    En conséquence, la société décline toute responsabilité :
    
        - De tous les investissements réalisés via notre site Internet, liens, email, partage, parrainage provenant de BITCOIN-KING.FR 
        - pour toute interruption du site BITCOIN-KING.FR  et de celui de ses partenaires (COINBASE, BITCOIN.FR,...ect) ;
        - survenance de bugs ;
        - pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site BITCOIN-KING.FR  et de celui de ses partenaires (COINBASE, BITCOIN.FR,...ect) ;
        - pour tous dommages résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le site BITCOIN-KING.FR celui de ses partenaires (COINBASE, BITCOIN.FR,...ect) ;
        - et plus généralement de tout dommage direct et indirect, quelles qu'en soient les causes, origines, natures ou conséquences en ce y compris notamment les coûts pouvant survenir du fait de l'acquisition de biens proposés sur le site BITCOIN-KING.FR  via celui de ses partenaires (COINBASE, BITCOIN...ect) ; mais aussi les pertes de profit. Nous ne sont pas responsables de vos investissements.